• Cours 4, le 10/11/2013

    objet du cours: Le circuit électrique

     

    • Les composants d'un circuit électrique? Un générateur (exemple: pile) est nécéssaire pour qu'une lampe éclaire ou encore pour qu'un moteur tourne. Un générateur transfère l'énergie électrique à une lampe ou un moteur. Un interrupteur commande le passage du courant dans le circuit (lorsqu'il est ouvert: le courant ne passe plus, lorsqu'il est fermé le courant circule). Les fils électriques transmettent le courant électrique dans le circuit, ils relient les dipôles au générateur. Un dipole est un composant électrique avec deux bornes : une + et une -. Voici un schéma avec la notation de ces composants, et la schématisation d'un circuit électrique.

     

    • Le court-circuit. Dans un circuit il ya court-circuit du générateur quand ses deux bornes sont directements reliés entres elle par un fil électrique sans que le courant ne passe par des dipoles. Lors d'un court-circuit le générateur et les fils chauffent anormalement. Ceci est très dangereux!! C'est l'une des causes d'incendies. De façon plus générale, il y à court-circuit lorsque les 2 bornes d'un dipole sont reliès entres-elle par un fil électrique. Dans la vie de touts les jours un court-circuit à lieu lorsque les fils sont dénudés. Voici un exemple de ce qui peut arriver lorsqu'il y a cour-circuit et qu'un fil de connexion est en surchauffe : 

     

    Remarques :

     

    • C'est un cours du programme de 5e, c'est le plus basique de tous. 

     

    • En ce qui concerne les élèves présents. -.Chloe écope d'un avertissement pour pertubation du cours et manque d'implication. Les autres élèves se sont montrés intéréssés et ont participés : POopiie / Paye-ton-Ginie / Randtueurxxx / Piicnouk /

     


  • Commentaires

    1
    Piicnouk
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 21:09

    C'est hard

    2
    POopiie
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 21:47

    Je tenais a m'excusez de mon comportement dans votre cours monsieur , je voulait envoyer le titre de la chanson a une de mes copine mais jai cliquer sur vous sans faire expres c'etait donc une faute " de souris " merci d'accepter mes excuse :)

      

    Poopie

    3
    ....Marion....
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 21:50

    e n'ai rien compris a votre cour - -' . Jsui blonde mais comme meme

     

    4
    POopiie
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 21:53

    MDRRRRRRR marion =')

    5
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 22:14

    POopii ; j'accèpte tes excuses mais je ne retires pas les avertissements, tu as quand même pas arrêter de chanter la chanson. 

    ....Marion.... ; Qu'est ce que tu n'as pas compris? Trouves moi a l'UH ou envois moi tes questions dans la rubrique contact.

    6
    Sakki
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 22:30

    Un cours simple et bien expliqué, mais aussi bon pour ma mémoire :) Merci!

    Ps: J'admire cette patience à l'égard de certains élèves ^^

    7
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 22:44

    Merci, à toi :) 

    Et oui, ça sert à rien de se fatiguer à répeter 36 000 fois, autant agir ;)

    8
    Samedi 30 Novembre 2013 à 15:01

    Bonjour Javier je suis ton nouveau collegue de travail (je suis le nouveau professeur de physique-chimie)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :